Zoom sur le thé

Zoom sur le thé

Pourquoi mon nutrithérapeute me recommande de boire du thé ?

Souvent, lors de nos consultations, nous vous conseillons de boire du thé vert. On insiste au fur et à mesure des suivis mais pour certains cela est difficile : trop amer, pas de goût, le café est meilleur, je préfère boire de l’eau, …

Nous vous expliquons que la répétition crée le plaisir et qu’à force d’en boire vous finirez par l’apprécier. C’est ce qu’on appelle dans notre jargon, ENDORPHINISER.

Voici quelques raisons d’en consommer au quotidien 😊

Effet thermogénique

Grâce à ses polyphénols, le thé vert (Camellia sinensis) stimule beaucoup plus la thermogenèse que la caféine. L’épigallocatéchine gallate (EGCG) surtout, et la caféine (aussi appelé théine dans le thé) agissent en synergie pour augmenter le métabolisme de base. (1)

Effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires

Les catéchines du thé vert permettent une baisse du cholestérol, de la tension artérielle systolique et des risques de coronaropathie. (2)

Effet bénéfique pour la prévention des cancers

L’EGCG a la propriété d’empêcher l’angiogenèse, c’est-à-dire la formation d’un réseau sanguin indispensable à la formation de toute tumeur et à sa croissance. (3)

Effet anti-stress

La théanine, naturellement présente dans le thé vert, permet une réduction du stress mental et physique et produit un effet relaxant. (4)

Effet protecteur contre la grippe

Plusieurs études montrent l’effet protecteur du thé vert contre la grippe mais aussi contre tous les autres virus provoquant des symptômes similaires. (5)


Comment le consommer ?

Que ce soit pour votre santé mais aussi pour notre planète, préférez un thé vert en VRAC.

En effet, les sachets de thé contiennent de l’épichlorhydrine, un agent carcinogène. De plus, dans les sachets, vous trouverez des brisures de feuilles de thés, c’est à dire des “miettes”/de la poudre de feuilles de thé, en d’autres termes du thé qui n’est pas vraiment commercialisable autrement. Sans parler des arômes artificiels ajoutés.

En Vrac, les feuilles seront entières, vous pourrez voir les différents ingrédients qui composent le thé s’il est parfumé, voir ses couleurs, respirer son parfum, … plus de raisons donc de l’apprécier !

Préférez aussi les labels bio afin d’éviter un maximum de pesticide et les emballages sans fenêtre, le thé étant sensible à la lumière.


Existe-t-il un thé vert meilleur qu’un autre ?

Il est certain que le thé vert matcha est 137 fois plus antioxydant que le thé vert classique mais celui-ci à un coût et souvent un goût moins apprécié car plus spécial.

Il existe cependant une petite astuce pour apprendre à l’apprécier : fouettez et faites mousser une petite dose de thé matcha avec de l’eau chaude (non bouillante) et ajoutez ce mélange à votre thé habituel. Vous goûterez à peine la différence.

Au final, le meilleur thé vert sera celui que vous réussirez à boire et à intégrer dans votre quotidien, celui qui va s’installer dans la durée !

Mais l’excès nuit en tout : 2 à 3 tasses par jour suffisent.

Contre-indications :

  • Le thé vert contient une quantité non négligeable de vitamine K.Il faut éviter d’en consommer en trop grande quantité si vous êtes sous anti-coagulant.
  • Le thé vert étant dynamisant (caféine), évitez d’en consommer le soir et préférez les infusions.
  • Les catéchines du thé vert inhibent l’absorption du fer. Les personnes carencées en fer doivent donc éviter d’en boire dans les 2h du repas.

Références :

  • Kao Y. H. et al., “Modulation of endocrine systems and food intake by green tea epigallocatechin gallate”. Endocrinology 2000 Mar. 141(3) : 980-7.
  • Hartley L et al, Green and black tea for the primary prevention of cardiovascular disease, Cochrane Database Syst Rev, 2013, 6 : CD009934
  • Singh BN et al, Green tea catechin, epigallocatechin-3-gallate (EGCG) : mechanisms, perspectives and clinical applications, Biochem Pharmacol, 2011 ; 82 (12) : 1807-21
  • L-theanine, a natural constituent in tea, and its effect on mental state. Nobre AC, Rao A, Owen GN. Asia Pac J Clin Nutr. 2008;17 Suppl 1:167-8.
  • Matsumoto K et al, Effects of green tea catechins and theanine on preventing influenza infection among healthcare workers : a randomized controlled trial, BMC Complement Altern Med, 2011,11 : 15