Alain Pans

Dr. Alain Pans

  • Chirurgien ULg
  • Chef de Clinique au CHU de Liège
  • Diplôme Universitaire de Physionutrition clinique et biologique 
  • Nutrithérapeute certifiée CFNA  – spécialisé en troubles digestifs & suivis  de chirurgie de l’obésité.
  • Membre agréé UDNF

Je suis diplômé en Chirurgie générale à l’Université de Liège en 1993, avec un tropisme particulier pour la chirurgie digestive, bariatrique, thyroïdienne et cancérologique du sein. Parallèlement à mon activité chirurgicale et en lien avec la chirurgie de l’obésité, je me suis passionné pour la nutrition et j’ai décidé de réorienter ma carrière professionnelle dans ce domaine, convaincu de l’impact majeur de l’alimentation sur l’état de santé des patients.

Mes objectifs :

  • conscientiser toute personne des bienfaits d’une bonne alimentation dans le but de prévenir l’apparition de maladies et de rester en bonne santé le plus longtemps possible.
  • mettre en avant que les bons nutriments peuvent agir en synergie avec la médecine classique en se basant prioritairement sur les données scientifiques disponibles, de manière à optimiser le fonctionnement du corps et de l’esprit.

Ma spécificité :

De par mon parcours professionnel, j’ai une très bonne expérience de la pathologie digestive et plus particulièrement des patients ayant bénéficié d’une chirurgie de l’obésité. J’ai pu cerner les attentes et les difficultés de ces patients à s’adapter à ce nouveau mode de vie, bien souvent difficile à intégrer, tant les changements physiques et psychologiques sont importants. Un regard nouveau, soutenu par les dernières connaissances scientifiques, peut assurément être porté sur les désordres digestifs fréquemment rapportés par ces patients. Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres sur lequel la nutrition peut agir, car selon le type de chirurgie, il peut se produire des répercussions sur le transit intestinal et l’absorption des nutriments, pouvant être à l’origine de carences délétères.

La colopathie fonctionnelle est également une raison fréquente de consultation et peut réellement être invalidante. Une approche nutritionnelle est maintenant possible pour tenter de soulager cette pathologie pour laquelle l’ensemble du bilan gastro-entérologique habituel revient négatif.

“Un chirurgien, tellement convaincu que la nutrition peut changer radicalement une vie, qu’il a décidé de réorienter son parcours professionnel dans ce sens”.

“Un magicien. Un changement durable et efficace ne peut se faire sans la motivation et l’adhésion du patient aux conseils. Le patient doit être acteur de son changement et nous, nous prenons en charge le scénario et le coaching ! Je m’engage à vous accompagner du mieux possible dans votre désir de changement, déjà à l’œuvre en vous puisque vous lisez ces lignes”.