Découvrez notre approche du surpoids

Nous ne parlons pas de régime alimentaire puisqu’un « régime » se traduit par des restrictions (régime hypocalorique) et ne peut être suivi sur le long terme. Nous ne parlons pas non plus de calories ou de grammes, sauf pour vous dire de ne pas les compter ! Nous parlons plutôt de rééducation nutritionnelle. Dès lors, il est évident que ce programme n’est pas suivi quelques mois le temps de la perte de poids mais il sera réalisé « à vie » ! Toute la famille est encouragée à suivre le programme étant donné qu’il est basé sur des principes permettant d’avoir une meilleure hygiène alimentaire. S’il est bon pour vous, il l’est tout autant pour vos enfants et votre conjoint. Il est évident et reconnu qu’une alimentation saine est intéressante pour une meilleure énergie au quotidien, pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, pour la prévention des cancers et, en effet, pour atteindre un équilibre pondéral.

Notre approche est de conscientiser nos patients sur ce qu’ils ne mangent pas assez plutôt que d’épingler leurs excès. En effet, lorsque l’on prend la décision de perdre du poids, on se focalise surtout sur ce qu’on mange trop (apéro, chocolat, grosse portion,…) en regardant, au final, très peu ce qu’on ne fait pas assez. Notre approche en Nutrithérapie – Micronutrition est inverse : conscientiser et responsabiliser nos patients sur les besoins du corps et les déficits de leur alimentation (en nutriments essentiels). Souvent, on mange trop parce qu’on est mal nourri (calories vides) et quand on est mal nourri on a envie de manger !

Or, si vous vous focalisez sur les besoins de votre corps, en lui apportant ce dont il a besoin, les excès diminueront par un effet de chasse positif et vous ne devrez pas penser à les supprimer puisque vous n’en aurez plus envie ! Ceci est plus simple et moins frustrant. Grâce à une alimentation riche en substances nutritives, il ne faudra que peu d’aliments pour atteindre la quantité et la qualité de nutrition indispensable.

Notre démarche s’inscrit dans la globalité, elle vise à optimiser votre métabolisme (système énergétique et masse musculaire correcte et dynamique) et à chercher et corriger également les freins physiologiques à la perte de poids sans quoi vos efforts restent vains. (hypothyroïdie, pré-diabète, trouble hormonal, carence en certains nutriments,… en collaboration avec votre médecin). Parallèlement, après avoir restructuré votre alimentation, nous abordons comment et pourquoi vous mangez. Nous essayons ensemble de trouver pourquoi vous avez des envies plutôt que de les réprimer. En effet, une envie n’est jamais rien d’autre que le corps qui réclame quelque chose. Un corps bien nourri (suffisamment de nutriments) n’a pas faim, il ne réclame pas et n’est pas frustré.

Capture d’écran 2014-12-10 à 22.44.14

Au cours de la première consultation (1h), après une anamnèse détaillée, vous nous exposer vos objectifs précis. Nous prenons vos paramètres (poids, composition corporelle, mensurations) car nous considérons l’amaigrissement comme une perte de la masse grasse et une augmentation de la masse maigre (musculaire) avec amélioration de votre silhouette et non pas comme une « perte de poids » qui ne veut rien dire (le muscle étant plus lourd que la graisse) > Plus d’infos. Ensuite, nous vous expliquons les nouvelles habitudes alimentaires à adopter dans un dossier personnalisé et nous complétons ces conseils, le cas échéant, par une recommandation de compléments alimentaires adaptés.

Lors des consultations de suivi (1/2h), nous répondons à toutes vos questions. Nous nous assurons du bon suivi des conseils et mesurons les progrès vers votre objectif. Nous approfondissons le coaching vers les aliments nouveaux, les recettes, les méthodes de gestion du stress, la respiration et selon vos besoins propres.

Il est important de comprendre qu’il n’existe pas de produit, ni de médicament miracle. Aucun produit ne peut vous faire maigrir par le simple fait de le consommer si vous ne changez rien à vos habitudes alimentaires et à votre mode de vie. Lorsqu’un médicament vous fait « perdre du poids », c’est parce qu’il vous coupe l’appétit, vous empêche de manger ou d’assimiler. Si vous avez perdu du poids sur la balance, dites-vous qu’à 90% vous avez perdu de la masse musculaire ce qui a des répercussions catastrophiques pour votre santé.

Préférez le principe d’optimisation nutritionnelle en prenant bien soin de votre corps car « c’est le seul endroit dont vous disposez pour vivre » !

Interview pour le magazine “ELLE”

Interview pour la radio VIVACITE sur le “NON-REGIME” :Capture d’écran 2015-06-06 à 11.36.34

      Ecouter l´interview Rtbf ...


Interview pour le magazine “BIOTEMPO”

Capture d’écran 2016-04-26 à 22.24.04

Pierre Van Vlodorp & ses collaboratrices