Pierre Van Vlodorp

IMG_4510Pierre Van Vlodorp est licencié de la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’Université de Poitiers en “Physiologie & Micronutrition”; Naturopathe certifié de l’Institut d’Hygiène et de Médecine Naturelle; Nutrithérapeute de l’Institut Européen de Nutithérapie & Phytothérapie Appliquées à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques.

Fort d’une expérience de plus de 15 ans, Il prend en charge les problèmes de plus en plus croissants de surpoids et d’obésité chez des personnes de tout âge (mon approche du surpoids) ainsi que de nombreux troubles liées à la nutrition : fatigue, stress, troubles de l’humeur, troubles du sommeil, détoxication, troubles digestifs, allergies, inflammation et douleur…


  • Il est par ailleurs conférencier et formateur en nutrithérapie pour diverses institutions : hôpitaux, associations de médecins, écoles, communes, asbl, entreprises, comités de parents…
  • Directeur & Enseignant au C.F.N.A. – Centre de Formation en Nutrithérapie Appliquée > www.cfna.be
  • Enseignant au L.I.N.T. – Luxembourg Institute of Nutritherapy > www.LINT.lu
  • Président de l’UDNF (Union des Nutrithérapeutes Francophones)
  • Intervenant radio (Vivacité), dans l’émission « En Cuisine » avec Steve DELAUNOY, Candice KOTHER.
    Auteur de :

  • Impact des régimes hypocaloriques : un régime restrictif affecte à la longue le niveau de sérotonine disponible dans le cerveau et perturbe le mécanisme de régulation de l’appétit. Avec pour conséquence la sortie du régime et la reprise de poids.
  • Rédaction d’une brochure de conseils nutritionnels pour les patients du CHC de Verviers en clinique de la douleur.
  • Auteur d’un livre “Les erreurs qui vous empêchent de MAIGRIR ” éditions Alpen.
  • Réalisation de nombreux articles pour la presse (voir articles)
Soucieux de vouloir répondre aux demandes de consultations dans un délai raisonnable tout en garantissant la même approche et une prise en charge identique à la sienne, Pierre Van Vlodorp s’est entouré de collaboratrices avec lesquelles il travaille en étroite collaboration.

Infos pratiques : Lieux de consultation & tarifs

Plus d’infos sur la prise en charge d’une personne en surpoids

Articles, vidéos, interviews… de Pierre Van Vlodorp

Plus d’infos sur la Nutrithérapie


Ce que je suis  :

“Je me considère comme un véritable éducateur de santé. Mon rôle est d’établir le lien entre les habitudes alimentaires et les perturbations physiologiques auxquelles on peut être confronté : surpoids, fatigue, problèmes digestifs… en outre, j’éclaire la personne sur son capital santé, je l’avertis des erreurs alimentaires ou d’hygiène de vie, j’enseigne comment la maintenir ou la rétablir par des soins naturels : l’alimentation, les plantes, les vitamines & minéraux …

Mes consultations s’adressent aux « bien portants » qui ne veulent pas devenir malade, mais aussi aux personnes qui désirent retrouver leur équilibre physiologique. Mon travail consiste à traiter le terrain, d’améliorer la qualité de vie et d’apporter un conseil personnalisé de qualité. C’est aussi une question de pédagogie, de sensibilisation pour amener chaque personne à évoluer”

Ce que je ne suis pas  :

“Je ne suis pas un fournisseur de soins médicaux. Je m’interdis formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis des malades. il est recommandé de consulter des professionnels de santé dûment accrédités auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à une pathologie” 


La profession de Nutrithérapeute doit être distinguée de la profession de diététicien, dont l’exercice est soumis à l’arrêté royal du 19/02/1997 qui en fixe les conditions d’agrément. Seules les personnes ayant obtenu un graduat ou un baccalauréat en diététique, peuvent se prévaloir du titre de diététicien.

Si vous cherchez un diététicien, je vous invite à consulter le site de Union Professionnelle des Diplômés en Diététique de Langue Française : http://updlf-asbl.be

Dans notre équipe, il y a Nicole DawagneMagali Castro qui en plus d’être Nutrithérapeutes, sont Diététiciennes.


> Plus d’infos sur la Nutrithérapie