Alimentation & Epigénétique

Alimentation & Epigénétique

هل-سأصاب-بسكري-الحمل؟؟

Article pour mes patientes enceintes et celles qui souhaitent avoir un enfant. Explications des raisons pour lesquelles j’insiste à ce que vous mangiez 2 fois mieux et non 2 fois plus!!! et que vous preniez corectement vos compléments alimentaires : Acide folique, Magnésium, Oméga 3, Vit D, iode, …

Jusqu’à récemment, l’hérédité c’était juste: les gènes, des séquences d’ADN. Or, l’hérédité est bien plus que ça…

Epigénétisme – Nous sommes ce que nous mangeons.

En fonction de votre environnement, de votre alimentation, de la pollution, vous pouvez avoir une modification de l’ expression” de vos gènes qui aura une influence sur le développement de votre enfant et sa vie !

Exemples :

  • Une contamination à laquelle notre grand-mère a été exposée peut nous causer une maladie alors même que nous n’avons jamais été exposé à cette toxine et nous-même transmettre cette maladie à nos petits-enfants.
  • Un père, gros fumeur, augmente par 4 le risque de leucémie chez son enfant. On a constaté que les spermatozoïdes étaient “irradiés” par les polluants. Un enfant se développe à partie de 2 cellules : spermatozoïde et l’ovule > s’ il y a déjà des mutations au départ, vous imaginez les conséquences… Pour rappel, l’initiation d’un cancer est une mutation de notre ADN…

Malheureusement peu de parents le savent… On devrait développer à l’avenir une médecine “préconceptionnelle” afin d’informer les parents et qu’ils transmettent à leurs descendants un capital SANTE et non un capital MALADIE !

Mais rassurez vous, si nous somme porteur d’un “gène qui provoque le cancer”, ça ne veut pas dire que nous développerons le cancer ! En-effet, encore faut-il “exprimer” ce gène. Alors, me demanderez-vous… comment faire pour ne pas l’exprimer ? Eh bien cela dépend encore de notre environnement > Pour la plus grosse partie : notre alimentation !!!   “Pour qu’une mauvaise herbe grandisse, il lui faut de l’eau et du soleil” et bien pour nous c’est pareil, pour que le cancer se développe, il lui faut aussi de la nourriture : sucre, graisse-trans, oméga 6 en excès, des carences : en zinc, en anti-oxydants, polyphénols, en Vit D… et nous avons des outils dans notre alimentation pour lui couper l’herbe sous le pieds, des aliments et nutriments tels que : Oméga 3, thé vert, curcuma, gingembre, crucifères, soja, chocolat Noir,…. Pour plus d’infos sur la prévention du cancer : Voir cette article

Pierre Van Vlodorp

Ci dessous : Vidéo explicative sur l’épigénétique :