Zoom sur les graines de CHIA

Zoom sur les graines de CHIA


Les graines de chia, ces petites perles santé :

  • Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, elles contribuent à une meilleure santé cardio-vasculaire
  • Les oméga-3 présents dans la graine de chia permettent d’améliorer la concentration et la mémoire
  • Elles sont riches en fibres et donc très utiles pour avoir un bon transit
  • Elles sont riches en calcium (631mg/100g). En intégrant régulièrement des graines de chia dans votre alimentation, vous lutterez plus efficacement contre les risques d’ostéoporose
  • Elles ont un profil d’acides aminés complets ce qui en fait un aliment de choix pour les végétariens
  • Elles permettent une meilleure régulation du taux de sucre sanguin en ralentissant la vitesse à laquelle les glucides sont digérés. Elles sont donc recommandées pour prévenir le diabète
  • De par leurs vertus rassasiantes, elles ont un impact positif sur la gestion de l’appétit et donc la perte de poids
  • Elles sont également riches en antioxydants. En manger régulièrement permet deprévenir le vieillissement cellulaire

Voici de bonnes raisons d’intégrer ces petites perles à votre quotidien ! Veillez cependant à ne pas surdoser votre consommation sous prétexte qu’il s’agit d’un « super aliment » (30g/jour).

Le trempage des graines de chia à toute son importance. Il permet, d’une part, de faciliter la digestion et de libérer les différents nutriments présents à l’intérieur des graines et d’autre part, d’éviter les risques d’étouffement au niveau de l’œsophage si elles sont prises en trop grosse quantité. En effet, la graine peut absorber jusqu’à 12 fois son poids.


Côté cuisine, les graines de chia peuvent être saupoudrées dans diverses préparations comme les smoothies, les yaourts, sur des salades, …

Une des utilisations les plus répandues des graines de chia est de les employer pour remplacer l’effet liant des œufs : Pour chaque œuf à remplacer, mélanger 1 cuillère à café de graines de chia moulues avec 3 cuillères à soupe d’eau à température ambiante (l’eau trop froide ralentit le mucilage). Remuez bien, et laissez reposer pendant au moins 15 minutes voire plus…

Réduites en poudre, elles peuvent remplacer de la farine et épaissir des sauces, soupes, veloutés et autres préparations liquides.

Enfin, vous pouvez en faire un dessert à part entière : le fameux pudding de chia. Vous trouvez une multitude de recettes de pudding sur internet. Soyez juste vigilants àla quantité de sucre ajouté, un coulis de fruits maison et/ou des morceaux de fruits frais peuvent être suffisants. Soyez créatifs.


Contre-indications :

  • Les réactions allergiques restent rares mais il est conseillé d’en consommer en petites quantités si vous en mangez pour la première fois.
  • Il est déconseillé de consommer des graines de chia en cas de diverticulite aigue car elles peuvent se coincer au niveau des diverticules et augmenter l’inflammation de ces dernières.
  • Prise de traitement anti-coagulant (les omégas 3 fluidifient le sang)

Nathalie Verhaygen