La cannelle pour maigrir ?

La cannelle pour maigrir ?

La cannelle (Cinnamomum) de la famille des Lauracées est une plante dont l’écorce est utilisée comme épice en cuisine. Elle a fait l’objet de nombreuses recherches en raison de ses multiples propriétés biologiques. Plusieurs études[1] réalisées chez les rongeurs mais aussi chez l’homme ont permis de montrer que l’ingestion d’extraits de cannelle permet de potentialiser l’effet de l’insuline sur les tissus insulino-sensibles, en augmentent leur utilisation de glucose et leur synthèse de glycogène. Cette épice est aussi capable de diminuer la glycémie (taux de glucose dans le sang) des personnes souffrant de diabète de type 2.

Dans une autre étude[2] réalisée sur des patients diabétiques de type 2 traités avec des anti-diabétiques oraux, l’ingestion de 3 g de cannelle a permis de réduire leur glycémie à jeûn de plus de 10%. Chez des sujets sains également, une complémentation de 3 g cannelle durant 14 jours a permis d’améliorer la sensibilité à l’insuline et de faire baisser son taux circulant de 27,1% en réponse à un test de tolérance au glucose. Les effets positifs s’arrêtaient après l’arrêt de la complémentation.

Il est simple de saupoudrer les desserts avec de la poudre de cannelle bio ET, ce qui permet par ailleurs de réduire les sucres ajoutés.

Préférez la cannelle cinnamom verum à la cannelle cassia

En effet, il y a deux sortes de cannelle : la vraie cannelle (cinnamom verum) qui vient de Ceylan, des Seychelles et de Madagascar. Cette cannelle est aussi la meilleure au goût, et contient 63 fois moins de coumarine (une substance potentiellement dangereuse pour le foie) que la cannelle « cassia » .

On trouve facilement de la cannelle de Ceylan en magasin Bio. Exemple

Pierre Van Vlodorp


[1] Qin B, Nagasaki M, Ren M, Bajotto G, Oshida Y, Sato Y. “Cinnamon extract (traditional herb) potentiates in vivo insulin- regulated glucose utilization via enhancing insulin signaling in rats”. Diabetes Res Clin Pract 2003;62(3):139- 48
[2] Solomon TP, Blannin AK. “Changes in glucose tolerance and insulin sensitivity following 2 weeks of daily cinnamon ingestion in healthy humans”. Eur J Appl Physiol 2009

Akilen R., Tsiami A et al., “Glycated haemoglobin and blood pressure-lowering effect of cinnamon in multi-ethnic Type 2 diabetic patients in the UK : a randomised placebo-controlled, double-blind clnical trial”, Diabet Med 2010