Utiles ?  Dangereux ? Comment faire le bon Choix ?

Utiles ?

J’entends encore trop souvent des personnes et même des médecins prétendre que en mangeant équilibré, nous avons tout ce qu’il faut !

Le mieux est de regarder les études :

Capture d’écran 2015-04-29 à 23.35.58  Capture d’écran 2015-04-29 à 23.52.17

Capture d’écran 2015-04-30 à 21.30.28  Capture d’écran 2015-04-30 à 21.30.17

Utiles les compléments…

OUI, il a été démontré que pour certaines vitamines et minéraux, il n’était pas possible d’atteindre les AJR (même avec une alimentation raisonnée ! )

Vit D, Vit E, Vit B6, Acide folique, Zinc, Mg, iode,..

> Pourquoi cette situation de malnutrition ? 


Dangereux ?

Capture d’écran 2015-04-29 à 23.38.05  Capture d’écran 2015-04-29 à 23.39.44 Capture d’écran 2015-04-29 à 23.39.53 Capture d’écran 2015-04-29 à 23.40.15

Dangereux ? NON, MAIS sous certaines conditions !

  • Qualité des nutriments utilisés
  • Dosage
  • Synergie des nutriments
  • Durée

Comment faire le bon Choix ?

A vérifier !

Comment choisir un antioxydant ou un complément alimentaire ?

  1. S’il s’agit d’un complexe de plusieurs vitamines et minéraux, il faut le choisir sans fer ni cuivre qui ne sont pas toujours nécessaires et qui, associés, deviennent pro-oxydants !!!!
  2. La vitamine A doit être apportée sous forme de bêta-carotène
  3. La vitamine E doit être naturelle (RRR-d-alpha-tocophérol). beaucoup de fabricants mettent de la vitamine E synthétique, auquel cas vous voyez simplement écrit « vitamine E » (dl-alpha tocophérol)
  4. Les minéraux compatibles doivent être biodisponibles à savoir sous forme de glycérophosphate de magnésium, citrate de zinc, bisglycinate…
  5. Dans les complexes antioxydants doivent figurer au moins les trois caroténoïdes principaux : bêta-carotène, lycopène, lutéine
  6. Les antioxydants ne sont jamais à administrer seuls, ils doivent être pris mélangés car ils agissent en synergie. Prendre un antioxydant seul risque de déséquilibrer l’ensemble des défenses antioxydante (par exemple, il est déconseillé de ne prendre rien que de la vitamine E, ou rien que du sélénium car ils peuvent devenir pro-oxydants).
  7. Les doses nutritionnelles doivent tenir compte des apports alimentaires, des catégories de population, des besoins augmentés. Demandez à votre médecin de faire certains dosages avant de prendre des compléments à l’aveugle.
  8. Si vous vous supplémentez, il n’est pas nécessaire de prendre des mégadoses. Sauf dans de rares cas exceptionnels et à discuter avec votre praticien de la santé.
  9. Pour certains nutriments, il existe des données de chronobiologie. Les oméga-3, le calcium et la vitamine D seraient par exemple mieux assimilés le soir alors que les polyphénols, un peu dynamisants, sont à conseiller le matin. Le magnésium est mieux assimilé lorsque la dose totale est répartie en plusieurs prises, la tyrosine, uniquement le matin, à jeun, 20 min avant le petit déjeuner.

 

Remarques: 

Certains médicaments peuvent amoindrir l’absorption des micronutriments ou interférer avec leur métabolisme, comme le montre le tableau ci-dessous.

Pierre Van Vlodorp